LES 10 ETAPES ESSENTIELLES D’UNE VENTE (1/10)
 

1. La vente d’un bien immobilier, ou l’acquisition d’un bien immobilier, nécessite l’accomplissement de démarches préalables par le vendeur et le futur acquéreur.

Du côté du vendeur

Avant de proposer le bien immobilier à la vente, le vendeur doit effectuer une évaluation de son bien. Les notaires et les agences immobilières implantés localement sauront guider le vendeur et effectuer une évaluation conforme aux prix du marché.

Le vendeur doit faire établir par un diagnostiqueur habilité le dossier de diagnostics techniques, rassemblant tous les diagnostics techniques obligatoires.

Le vendeur doit aussi préparer le dossier des pièces qui lui seront réclamées par son acquéreur, l’agence et le notaire.

Du côté de l’acquéreur

Avant toute recherche d’un bien immobilier à acquérir, le candidat-acquéreur doit correctement évaluer ses besoins, en fonction de ses possibilités de financement : la nature du bien qu’il souhaite acquérir (studio, appartement, maison, villa, etc.), ses caractéristiques (nombre de chambres, balcon, jardin, dépendances éventuelles, etc.) et son emplacement (secteur géographique recherché, par rapport à la proximité du lieu de travail, d’un centre d’intérêt, etc.).

Surtout, le candidat-acquéreur doit correctement évaluer ses possibilités de financement, en évaluant : - le montant de l’apport personnel dont il dispose pour l’acquisition ; - le montant du prêt qui pourra lui être accordé, en se rapprochant d’une ou plusieurs banques ou d’un courtier.

 
 
Précédent Suivant